La stère de bois

Posté le 28 avril 2019


Poële à bois Morso

Pour faire suite à notre précédent article « 5 astuces pour stocker votre bois » , nous vous proposons, ce mois-ci, de vous donner quelques précisions sur la stère de bois. Qu’est-ce vraiment ? Quel est son coût ?

Qu’est-ce qu’une stère de bois ?

Une stère de bois est un cube d’un volume d’1 m3 (1m x 1m x 1m), constitué de bûches de bois faisant un mètre de longueur. Dès lors que les bûches sont recoupées, le volume de stère va diminuer. Par exemple, lorsque vous coupez les bûches d’un mètre de longueur en deux, soit deux morceaux de 50 cms, le volume ne sera plus que de 0,8 m3.

Lorsqu’on vous livre du bois, celui-ci est très rarement conditionné en un cube parfait. Car le marchand de bois charge son camion d’une, ou plusieurs stères qu’il dépose ensuite en tas au pied de votre habitation.

Il est donc très difficile de vérifier que votre marchand vous livre bien une stère de bois. Une relation de confiance est le meilleur moyen de s’assurer d’une livraison juste. Vous pouvez également vous rendre directement chez le marchand de bois qui stocke probablement ses stères de bois dans des bacs au bon volume.

 

Quel est le coût d’une stère de bois ?

Le coût d’une stère de bois va varier entre 60 et 100 euros, selon 3 critères :

L’essence du bois

Le bois de chauffage le plus utilisé, mais aussi celui possédant le plus grand pouvoir calorifique, est le chêne. Mais l’on peut également vous proposer d’autres bois avec un pouvoir calorifique moindre, voir des stères avec des bois de différentes qualités et provenances. Le coût devra alors être moindre.

La date de la coupe

Si la coupe est récente, il vous faudra alors stocker le bois une ou deux années avant de pouvoir le brûler, une contrainte qui justifie un coût moins élevé.

La longueur des bûches

Plus les bûches sont courtes, plus le prix sera élevé (une main d’oeuvre plus importante). Un critère à prendre en compte lorsque vous choisissez votre poêle ou votre insert, car certains ne peuvent loger que des bûches de 33 cms, plus chères.

La provenance et la livraison

Bien entendu, plus la livraison est loin et périlleuse, plus le prix augmentera.

N’hésitez pas à nous contacter ou nous rendre visite en magasin pour plus de conseils !