Comment aborder un projet d’installation de chauffage au bois

Posté le 13 septembre 2018



C’est déjà la rentrée, et l’hiver arrive à grands pas, avec quelques inconvénients, mais aussi beaucoup de petits plaisirs et notamment le chauffage au bois !

Vous en rêvez et avez décidé de franchir le cap cette année ? Voici quelques conseils pour choisir le système de chauffage le plus adapté à vos besoins.

Réfléchissez à son utilisation

Votre utilisation sera différente si vous êtes dans la vie active ou si vous êtes retraité : pensez-vous utiliser votre chauffage uniquement le soir et le weekend en complément d’une autre installation de chauffage ? Ou souhaitez-vous un système autonome qui régule la température de votre intérieur grâce à un programmateur ?

L’accessibilité de votre logement

Bûches ou granulés ? Le bois bûche, bien que très agréable, demande un peu d’organisation : commande et réception des stères de bois, stockage, chargement, … Si vous souhaitez une installation plus autonome, optez pour les granulés qui peuvent être envoyés automatiquement dans le poêle, et que vous pourrez stocker très facilement dans un endroit sec.

Est-ce techniquement possible ?

Si vous construisez un logement neuf, la question ne se pose pas, le constructeur devra seulement prévoir une arrivée d’air extérieure étanche et le conduit pourra être posé en même temps que le poêle.

Si vous êtes dans la rénovation, nous pourrons vérifier avec vous la présence et l’état du conduit existant pour le passage des fumées, ou prévoir la pose d’un nouveau conduit correctement dimensionné pour l’utilisation du poêle. Il est également possible de modifier l’emplacement de l’installation pour optimiser la répartition de la chaleur dans votre habitation.

Dans les deux cas, notre équipe est à votre disposition gratuitement pour vous aider à élaborer votre projet et s’assurer de sa faisabilité. En fonction des différentes configurations, nous vous présenterons les modèles adaptés.