Le ramonage, une question de sécurité

Posté le 24 septembre 2019


Tastet - ramoneur sur toit utilisant un hérisson

Chaque année, durant la période hivernale, les pompiers interviennent sur de nombreux incendies causés par des feux de conduits de cheminées mal entretenus. 
On estime qu’environ 2/3 des incendies domestiques sont directement liés à l’absence d’entretien du conduit de cheminée ou de poêle, entraînant alors l’embrasement accidentel de ce dernier.

Le ramonage en quelques mots…

Le ramonage consiste à nettoyer la paroi intérieure du conduit de cheminée afin d’éliminer les suies et dépôts pouvant par la suite s’embraser.
Il doit être réalisé par un professionnel certifié qui délivrera un certificat de ramonage en bonne et due forme.

Une obligation légale

Le ramonage des conduits de cheminées et de poêles est une obligation légale. Selon le Règlement Sanitaire Départemental Type, il doit être effectué 2 fois par an : une première fois avant (ou après) la saison de chauffe et une seconde fois durant cette même saison (généralement courant janvier).

S’il est tout à fait possible de procéder au ramonage par ses propres moyens, que cela soit dans une maison individuelle ou un local professionnel, il est important de savoir qu’en cas de problème (incendie, intoxication au monoxyde de carbone etc.), le propriétaire ou locataire pourra être tenu responsable, tant sur le plan pénal que sur le plan civil.

Il est donc vivement recommandé de faire appel à un professionnel certifié, d’abord pour être parfaitement serein lors de l’utilisation de votre solution de chauffage au bois, mais également en cas de sinistre (incendie), car votre assurance ne manquera pas de vous demander un certificat de ramonage afin de vérifier que celui-ci a bien été réalisé. Or ce certificat de ramonage ne peut être remis que par un professionnel expérimenté et certifié.



L’avantage Tastet : Nos ramoneurs ont tous des formations d’installateurs avant d’être ramoneurs. Ils connaissent donc parfaitement les normes d’installation et peuvent conseiller ou informer les clients en cas de problème.

Le ramonage, clé de la longévité et du bon fonctionnement de votre cheminée ou poêle

Il existe deux types de ramonage, considérés comme complémentaires.

Le ramonage mécanique est réalisé à l’aide d’un hérisson. Cet outil est constitué d’une tige en métal (le plus souvent télescopique) au bout de laquelle est fixée une brosse spécifique (généralement en inox, nylon ou acier) permettant de débarrasser, par frottement, les conduits des dépôts de suie, de goudron ou encore de résine.

Le ramonage mécanique peut être réalisé aussi bien :

  • par le bas – directement au niveau du foyer, en étant allongé(e) ou accroupi(e) devant la cheminée
.
  • que par le haut – cette méthode nécessitant de monter sur le toit exige une formation obligatoire pour les travaux en hauteur. Elle est donc plus périlleuse mais moins salissante.

L’avantage Tastet : lors de nos interventions, nous apportons de grandes bâches destinées à protéger efficacement vos meubles et procédons à un nettoyage minutieux des salissures engendrées par le ramonage

Le ramonage chimique consiste à faire brûler une bûche spécifique, dite « ramoneuse », dans la cheminée/le poêle. La combustion de la bûche dégage alors des produits dont la mission principale est de nettoyer le conduit. Très controversées en raison des émanations nocives qui en découlent, ces bûches ramoneuses ne peuvent constituer à elles seules une méthode de ramonage efficace et certifiée.

Note : Dans le cas d’un poêle à pellets (ou poêle à granulés), le ramonage du conduit d’évacuation des fumées doit être accompagné d’un entretien général : bougie, extracteur de fumées, ventilateur d’air ou encore pressostat seront alors passés en revue.

Un dernier conseil ?

Pour de belles soirées passées à regarder les flammes danser sous vos yeux, ne brûlez dans votre cheminée ou poêle que du bois bien sec. Évitez tous matériaux contenant des substances chimiques inflammables tels que les journaux, les mouchoirs en papier, les emballages papier cadeaux etc.

Notez enfin qu’en plus d’être indispensable pour des raisons de sécurité, le ramonage permet également de réduire sensiblement sa consommation de combustible et ses émissions de gaz polluants.

Vous souhaitez prendre RDV avec l’un de nos techniciens certifiés pour le ramonage de votre conduit de cheminée ou de poêle ? Contactez nous directement au 05 58 74 11 91.