Crédit d’impôt de 30 % sur votre équipement de chauffage au bois

Posté le 9 mai 2019



Savez-vous que vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 30 % sur votre équipement de chauffage au bois lorsque vous le faites installer par un professionnel qualifié RGE ? Voici les 6 points à vérifier pour en bénéficier.

Qui peut en bénéficier ?

Tous les particuliers locataires ou propriétaires qui entreprennent des travaux de rénovation énergétique peuvent bénéficier du Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE).

Est-ce que le montant total de la facture est pris en compte ?

Non, seulement l’équipement de production de chaleur en soit peut bénéficier du crédit d’impôt de 30 %. Par exemple, la main d’oeuvre ainsi que les éléments décoratifs ne peuvent pas bénéficier du crédit d’impôt.

Le système de chauffage peut être monté par n’importe qui ?

Non, le système de chauffage doit être installé par un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ces professionnels ont suivi une formation pour vous conseiller dans les travaux d’économie d’énergie. Ainsi, un installateur de poêle à bois peut être amené à vous conseiller d’intervenir, par exemple, sur l’isolation de votre maison, ou sa ventilation, pour bénéficier pleinement de votre nouvelle installation de chauffage.

Tout les systèmes de chauffage au bois peuvent bénéficier du crédit d’impôt ?

Non, le système de chauffage doit bénéficier de certaines caractéristiques techniques pour pouvoir bénéficier du crédit d’impôt.

La quasi totalité des équipements neufs répondent à ces caractéristiques. Mais pour en être certain, le plus simple est de demander directement à votre revendeur si vous pourrez bénéficier du crédit d’impôt avec cette installation.

Comment en bénéficier ?

Une fois que vous aurez réalisé vos travaux d’économie d’énergie, il faudra attendre votre prochaine déclaration de revenus pour déclarer ces derniers. Le crédit d’impôt sera déduit de vos impôts, ou vous sera réglé par l’état si vous ne payez pas d’impôt, ou si le montant du crédit d’impôt dépasse le montant de votre impôt.

Où puis-je trouver plus de renseignements ?

Les installateurs qualifiés RGE sont à même de pouvoir vous donner plus de renseignements. Vous pouvez également vous rendre à l’Espace Info Energie (EIE) le plus proche de chez vous, un service gratuit de l’état. Les conseillers EIE pourront vous conseiller sur l’ensemble de vos travaux d’économie d’énergie et sur les aides complémentaires dont vous pourrez bénéficier. Car en fonction de votre situation fiscale, d’autres aides financières pourront venir compléter le Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE).