5 astuces pour stocker votre bois

Posté le 10 avril 2019


stock bois

Le printemps est là, votre poêle à bois ne devrait plus beaucoup servir, il est donc temps de tirer le bilan de cette saison est de penser à réapprovisionner votre stock de bois ! Il est important d’y penser dès à présent car plus votre bois sera sec, meilleur sera sa combustion.

 

Voici nos 5 astuces avant de passer commande :

Demandez à votre fournisseur quand a été coupé le bois

Bon nombre d’entre eux stockent le bois un ou deux ans avant de le vendre afin qu’il ait bien séché et qu’il soit presque prêt à être brûlé. Car si le bois a été fraîchement coupé, il aura beaucoup de mal à se consumer et encrassera votre conduit prématurément ! Demandez également quelle nature de bois est coupée. Le chêne est la référence mais d’autres essences peuvent être vendues, à des coûts moindres.

 

Le bois ne doit pas être en contact direct avec le sol

Vous pouvez utilisez des palettes, par exemple, pour isoler le bois du sol. Car si le bois est en contact direct avec le sol il risque d’en absorber son humidité et de pourrir.

 

Le bois doit être protégé des intempéries

Pour cela, vous pouvez prévoir deux types de protection :

 

  • Un abri bois avec un toit, prévu pour protéger le bois même quand il pleut et qu’il vente en même temps. Dans cet abri, vous pourrez facilement attraper des bûches pour alimenter votre poêle quotidiennement (proche de la maison).
  • Du bois sous bâche, où vous pourrez stocker plus de bois à moindre coût. Vous n’aurez à le débâcher que lorsque votre stock sous abri sera vide et pour le réapprovisionner. Attention cependant à bien attacher la bâche et à laisser des entrées d’air.

 

Empilez le bois de façon à ce que le tas soit stable

Par sécurité et par commodité, il est important de bien ranger le bois. Pour cela, croisez les rangées et vérifiez à chaque rangé que les bûches soient bien posées les unes sur les autres.

 

 

Regardez la météo avant de vous faire livrer

Au-delà du fait que votre bois sera mouillé si il pleut, il est bien plus agréable d’effectuer cette tâche par beau temps !

 

Nous vous souhaitons bon courage pour cette activité 😉